F.A.Q

Des réponses aux questions les plus fréquentes

Les 7 cascades du Hérisson
Comment accède-t-on aux cascades ?
- l’accès principal se fait par Doucier puis D326 jusqu’au parking de l’Eventail, parking payant week end et jours fériés du 01/04 au 11/06 puis tous les jours jusqu’au 10/09 (5€ voitures, 8€ bus).
- Par Bonlieu pour arriver au Saut de la Forge : route forestière
Accès pour les personnes avec jeunes enfants ou ayant des difficultés pour marcher. Parcours d’une heure et demi aller et retour pour voir les 3 dernières cascades sur un sentier sans dénivelé.
- Par Ilay, le haut des cascades, au Saut Girard
Quelque soit l’accès les cascades restent une RANDONNÉE dans un site naturel, le long d’une rivière, donc humide. Soyez bien chaussés, évitez les sandales, tongs, chaussures de sport à semelle lisse.
http://www.cascades-du-herisson.fr/site-naturel-des-cascades.htm

Est-ce que je peux randonner avec mon chien ?
Oui, tenu en laisse, en pensant que vous croiserez beaucoup d’autres personnes dans votre cas, les passages sont parfois étroits (passerelles, croisement dans les escaliers) et vous n’êtes vraiment pas seuls dans ce site, qui est le deuxième site naturel le plus visité de Franche-Comté.
A partir du Saut Girard vous rentrez dans le Parc Naturel du Haut-Jura, les chiens doivent être tenus en laisse dans toutes les zones du Parc.

Est-ce que je trouverai de quoi me restaurer ?
En bas le snack le relais de l’Eventail, au Saut de la Forge, le snack du même nom, au Saut Girard le snack du Moulin des Fées (chambres d’hôtes également et toilettes), en haut à la sortie parking du Saut Girard, les restaurants l’auberge du Hérisson et l’Eolienne.

Est-ce qu’il y a toujours de l’eau dans les cascades ?
C’est un site naturel qui vit au fil des saisons et de la météo. La rivière a toujours de l’eau mais l’été après deux à trois semaines sans pluie l’eau ne coule que par un filet. Par contre un gros orage peut redonner en une journée l’aspect des cartes postales.

Est-ce qu’il y a des toilettes ?
Parking de l’Eventail en bas
Moulin Jeunet
Sortie Parking du Saut Girard

Est-ce qu’on peut se baigner dans les cascades ?
L’eau est celle d’une rivière de montagne donc fraîche, avec du courant. Le site n’est pas fait pour se baigner, les abords ne sont pas aménagés, les gours « trou d’eau » peuvent être profonds.

Pourquoi ce nom le Hérisson ?
cela vient du mot "Yrisson" qui voulait dire torrent sacré...puis ce mot est devenu hérisson au fil des années.

Est-ce que je peux faire la randonnée avec mes enfants ?
La randonnée des cascades a un dénivelé de 250m entre l’Eventail et le Saut Girard. Elle peut être faite par n’importe quelle personne en bonne forme, en restant sur le sentier, en prenant son temps. La durée totale aller et retour est de 3h30mn. A chacun d’estimer ses possibilités.
La partie la plus plate se situe entre le Saut de la Forge (Bonlieu) et le Saut Girard (haut).

On m’a dit qu’il y avait énormément de monde et que la randonnée en devenait pénible ?
Le site des cascades souffre de sa notoriété, c’est pourquoi de nombreux aménagements ont été réalisés, notamment en matière de secours pour les pompiers, et de stationnement, ce qui justifie le paiement du parking du bas (Maison des Cascades).
Imaginez ... il y a quelques années les voitures se garaient jusqu’à la ferme Héria le long de la route dans les deux sens et les secours ne pouvaient pas accéder au site en cas d'urgence. Il a donc fallu réglementer l’accès. De plus le site est classé, donc soumis à des normes très strictes, chaque intervention est compliquée.
Les flux doivent être gérés.
Notre conseil : l’été, si vous souhaitez faire la randonnée complète, partez le matin entre 9h et 10h ou en fin de journée après 16h. La grande majorité des gens ne font pas toute la randonnée, le bas des cascades est le plus fréquenté, les heures de pointe se situent plutôt l’après-midi.
Si vous êtes en vacances une semaine, évitez le week-end, car en supplément des vacanciers viennent les habitants des départements voisins à la journée.
En dehors de juillet et août le site est accessible plus facilement hors week-end et jours fériés.
Mais il y a toujours du monde sur le site des cascades durant l’année.

On me dit de partir plutôt du haut, le parking est gratuit ?
Oui, c’est un choix, l’accès principal par le bas est payant en raison des aménagements du site. Si vous partez du haut, vous ferez le parcours en sens inverse, descente puis remontée, à vous de choisir.

Les plages
Les chiens sont-ils autorisés sur les plages ?
Du 1er mai au 30 septembre, non, pas sur les plages aménagées de Clairvaux Les Lacs, Chalain et Vouglans. Les plages des lacs sont soit du sable, soit de grandes étendues d’herbe. On ne peut s’empêcher de penser qu’on pourrait poser sa serviette sur un pipi ou caca de chien...
Il est vrai que cela ne plaît pas aux milliers de personnes qui ont un chien mais nos lacs sont très prisés et le nombre d’animaux serait trop important.
Il leur reste les accès aux rivières, l’Ain, le Drouvenant ou les plages non aménagées, mais l’été il y a toujours foule aux abords des lacs.

Peut-on faire des barbecues sur les plages ?
Non, pas sur les plages aménagées, Clairvaux Les Lacs, Chalain, Vouglans. Trop de monde sur les plages, situation difficile à gérer.

Peut-on faire du naturisme au bord des lacs ?
Une plage est réservée au lac de Chalain, au bout de la plage publique.

Quelles sont les plages les plus accessibles avec de jeunes enfants ?
Clairvaux les Lacs : plage de sable, toilettes, jeux, les enfants ont pied très longtemps.
Chalain : plage de sable, toilettes, jeux.

L’eau des lacs parait trouble quand il y a du monde, est-ce qu’ils sont pollués ?
Les lacs jurassiens sont tous naturels, d’origine glaciaire. ils sont « marneux ». Cette marne, terre blanche, remonte du fond quand on la remue et donne cet aspect trouble.
Par contre allez au bord le matin avant l’arrivée des baigneurs, vous aurez une eau claire, avec des petits poissons et vous verrez le fond du lac.

Peut-on pêcher dans les lacs ?
Oui avec une carte, mais certains sont privés. Renseignez-vous à l’office de tourisme.
La pêche de nuit est interdite.

Peut-on faire le tour du lac de Clairvaux Les Lacs ?
Non, pas celui-ci, on peut voir les 2 lacs en faisant la randonnée du Langard (12 km) grâce au belvédère de la Scie. Le petit lac est privé et non aménagé.

LES FRUITIERES
Pourquoi ce nom de Fruitière ?
Dans le Jura et le Doubs, le fromage n’est pas fait dans les fermes. Une fruitière est une coopérative, chaque sociétaire (ferme) donne le lait qui est ramassé à la ferme, la nuit par un camion. Le lait est mis en commun. Il faut 500 litres de lait pour faire un Comté.

Peut-on voir la fabrication du Comté ?
Oui à Thoiria, dans l’écomusée la Fruitière 1900, sa particularité, la fabrication à l’ancienne au feu de bois en direct.
Ou à la fruitière de Doucier, fabrication moderne.
Le Comté se fabrique le matin tôt, mais toutes les fromageries ne sont pas adaptées pour recevoir du public.

Comment on choisit un bon comté ?
Les goûts et les couleurs….mais en règle général, il faut prendre le Comté de printemps ou d’été, au moment où les vaches mangent la meilleure herbe avec les fleurs qui donnent le goût. Donc si vous venez en été, prenez du 12 mois. Si vous venez l’hiver, prenez du 18 mois. Pour le 24 mois c’est une histoire de goût. Mais le mieux c’est de les goûter !

Comment transporter et conserver le Comté ?
Si vous devez le transporter, dites-le au fromager, il vous mettra un emballage spécial.
Pour bien conserver le Comté, il faut le garder dans son emballage d'origine, en bas du réfrigérateur. Le sortir une heure à l'avance pour le déguster à bonne température (15 à 18 °C).

Pour en savoir plus sur le Comté http://www.comte.com/le-kiosque.html

LES SITES LACUSTRES
Peut-on voir les sites ?
Non ils sont tous recouverts aujourd’hui.
Une exposition est ouverte à Clairvaux les lacs en juillet et août, avec une maison néolithique, des objets et ouvrages. Des animations sont proposées aux familles sur inscription à l’office de tourisme.
Le site de référence : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/index2.html

Quelles sont les spécialités locales ?
Le Jura n’a pas de plats types mais une cuisine faite à base de produits locaux, le vin et le fromage. Vous trouverez dans nos restaurants : viandes ou poissons sauce au vin jaune, au Poulsard, au Savagnin, au Comté, aux morilles, aux champignons, au macvin, fondues, boîtes chaudes (fromage), saucisse de Morteau, charcuteries…

Quels sont les villages et villes pittoresques ?
Dans la région des lacs, l’habitat n’est pas typé, quelques fermes ont gardé leur aspect traditionnel, la grange, l’habitation à côté.
Le village de la Frasnée est assez pittoresque car il est située dans une reculée (cirque) avec une cascade et une belle église.
Orgelet est classée Petite Cité Comtoise de Caractère, bâtie au pied du Mont Orgier d’où elle tire son nom, cette petite ville fortifiée possède de nombreux vestiges du passé : église fortifiée (classée monument historique), hôtels particuliers, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château… Orgelet est aussi la ville natale de Cadet Roussel.

Quels sont les jours de marché ?
Mercredi matin : Clairvaux les Lacs
Jeudi : Lons le Saunier (fruits et légumes le matin seulement)
Vendredi matin : Orgelet
Samedi matin : Champagnole

Combien y-a-t-il d’habitants à Clairvaux Les Lacs ?
1500 habitants à l’année, 5000 l’été. Ce qui permet d’avoir une variété de commerces et de services digne d’une ville plus importante ouverts toute l’année : boucherie, boulangeries, supermarchés, magasin de souvenirs, salons esthétiques, coiffeurs, restaurants, photographe, jardinerie, bricolage, électroménager, banques, poste, bio, librairie, informatique, opticien, garages, réparation vélos, fromageries, pharmacie, médecins, osthéopathes, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes.

Y-a-t-il des pistes cyclables sur le territoire ?
Non, les circuits que nous proposons sont sur des petites routes à faible circulation.
La partie nord des lacs, entre Chalain, Ilay et Clairvaux les Lacs reste l’été assez fréquentée. Privilégiez le sud de Clairvaux les Lacs.