Sites naturels et villages

BARRAGE DE VOUGLANS

vous serez impressionné par se barrage haut de 130 m. Sa mise en eau eut lieu en 1968, inondant la vallée de l’Ain. Le sort des villages engloutis comme la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux d’un bleu turquoise du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les randonneurs, baigneurs, pêcheurs et adeptes d'activités nautiques.

⇒ Il n’est pas ouvert à la visite.

ATTENTION, le barrage de Vouglans ne peut être visité ( plan vigipirate en vigueur) vous pouvez cependant le contempler depuis un belvédère situé sur la route de Lect.

BELVEDERE LE REGARDOIR

Belvédère Le Regardoir vue panoramique sur le Lac de Vouglans. Accessible en voiture.

39260 Moirans-en-Montagne

RECULE DE LA FRASNEE

Une reculée ou cirque est une vallée qui se termine par un banc rocheux calcaire. Ce village est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques, appeler aussi bout du monde. Pour y accéder. Passez le petit pont qui enjambe le Drouvenant et découvrez la chapelle, le lavoir, la fontaine et au fond de la reculée, ainsi que la petite cascade. Ce lieu est également une réserve biologique et comporte notamment une zone de nidification protégée pour les faucons pèlerins. Venez-vous échapper dans un lieu unique et naturel

39130 La Frasnée

ORGELET

Bâtie au pied du Mont Orgier d’où elle tire son nom, cette petite ville fortifiée est classée petite citée comtoise de caractère grâce à ses nombreux vestiges du passé : église fortifiée (classée monument historique) est accessible avec une porte sur la gauche, et une rampe d’accès un peu pentu une aide peu être nécessaire, elle est ouverte de 9h à 18h, hôtels particuliers, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château… Orgelet est aussi la ville natale de Cadet Roussel (chanson de Chenu : « Cadet Roussel a trois maisons… »). Visites guidées en juillet août. Etant donné le site naturel pentu, l'autonomie n'est pas possible, une aide pour circuler dans le village est nécessaire.

39270 ORGELET